La première édition de la version française du Rapport Brundtland, parue en mai 1988, manquait l’Introduction de la présidente de la CMED, Gro Harlem Brundtland. La deuxième édition, d’avril 1989, l’incluait. Une troisième édition est parue quand les éditions précédentes se trouvaient épuisées, en décembre 1989. Ces trois éditions étaient des Éditions du Fleuve. Une quatrième édition est parue en 2005, avec de nouvelles présentations. La cinquième édition, dont il est question ici, est parue en mars 2014, après plusieurs années pendant lesquelles le document n’était plus disponible en français. Elle a paru aux Éditions Lambda. Tel que souligne dans l’article, ces «éditions» ne changent pas un mot du Rapport lui-même, mais comportent des textes de présentation et de mis en contexte.
Un sujet important, mais que dommage le rapport ne figure pas dans ce cite.J’aimerai lire le rapport de Madame Gro Harlem Brundtland.
Je ne sais d’où provient votre réflexion – quel article du blogue – sinon l’article de 2014; j’imagine que votre note «ce cite» parle de «cette citation», mais elle est alors sans référence, alors que mon site à d’abondantes références à Brundtland.
Vous pouvez y accéder par
Brundtland en ligne
Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous. Nairobi, 1987.
Disponible http://fr.wikisource.org/wiki/Notre_avenir_%C3%A0_tous_-_Rapport_Brundtland
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-durable/files/5/rapport_brundtland.pdf
Avec plusieurs organisations, dont l’UQCN que je présidais, il y avait beaucoup de travail pour promouvoir le rapport Brundtland dans le temps. Je crois aujourd’hui que c’est complètement dépassé (voir mon livre de 2017), le développement durable ayant été une belle initiative qui dépendait de la possibilité de maintenir la croissance.
Harvey Mead